Août 1914 : c’est le début de la Première Guerre mondiale. Les troupes allemandes et françaises se battent dans le cadre de la bataille des Frontières. Les Allemands victorieux occuperont la Belgique pendant 50 mois douloureux pour les civils. Le village de Porcheresse est intentionnellement brûlé dans sa quasi-totalité durant la nuit du 22 au 23 août 1914. Le Comité de Secours et d’Alimentation du Luxembourg construit en 1915 de nombreuses maisonnettes pour reloger la population sinistrée. Ces maisons sont toujours présentes pour la plupart. L’aide apportée par le CSAL est une des premières grandes manifestations de solidarité internationale de l’histoire.


Invitation


Chers amis, d’ici ou d’ailleurs,

Madame, Monsieur,

Par la présente nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration du Parcours historique « 14-18 – Se souvenir et transmettre » composé d’une douzaine de panneaux didactiques répartis dans le village, mettant en valeur les Maisonnettes du Comité de 1915 typiques de Porcheresse.

Cette inauguration aura lieu le mercredi 11 novembre prochain à Porcheresse. Elle sera suivie d’un apéritif offert par la commune (sans réservation). Le programme sera le suivant :

  • 08 h 30 : Hommage aux victimes de la guerre à Daverdisse

  • 09 h 00 : Hommage aux victimes de la guerre à Gembes

  • 09 h 30 : Hommage aux victimes de la guerre à Haut-Fays

  • 11h00 : Grand-messe du 11 novembre à Porcheresse, suivie de l’hommage aux victimes de la guerre au monument

  • 12h00 : Inauguration du parcours près de l’église

  • 12h45 : Apéritif à la salle « Le Blé qui Lève ».

La date du 11 novembre marquera également la sortie du Livre « Porcheresse en Ardenne pendant la guerre 14-18 – Tome 1 : La bataille » qui sera présenté pendant l’apéritif et disponible à la vente au prix de 18€. Le produit de la vente sera versé au CRILUX ASBL à Libramont qui participe à l'intégration des réfugiés dans la province.

Il s’agit d’un événement important pour la transmission de la mémoire vers les jeunes générations, n’hésitez pas à en parler autour de vous, cordiale invitation à tous !

Le comité Porcheresse 2014

Nous remercions tous nos soutiens qui nous ont aidés à mener ces projets à bien :